Une couronne d’os et d’épines – Emily Norksen


Depuis la création de la maison d’édition Les Trois Nornes par la YouTubeuse que j’apprécie beaucoup, Les mots de l’imaginaire, alias Laurène Beles, je voulais découvrir ses parutions. Et ce volume attirant étant un one-shot, c’est celui que j’ai choisi de lire en premier.

J’ai trouvé ce livre très prometteur pour un premier roman. Pendant les deux semaines qu’ont duré ma lecture, j’avais toujours envie d’y revenir, et pourtant j’avais peu de temps pour lire à ce moment et je ne pouvais que le picorer par-ci par-là. Mes images mentales de l’univers et des personnages restaient dans ma tête et m’accompagnaient entre mes sessions de lecture et je garde encore aujourd’hui un vif souvenir de l’atmosphère du roman

Dans cet univers de Fantasy, les femmes au sang sombre sont entraînées pour appartenir à l’ordre des Corbeaux, les espionnes et protectrices du royaume d’épines. La reine des Corbeaux est toujours une proche conseillère du roi et quand ouvre le roman la reine en place, Frihër Agn, choisit notre héroïne, Nayla, comme héritière. A partir de là, Nayla doit tout apprendre afin de pouvoir survivre plus tard à ce qu’une Corbeau doit affronter: trahison, invasion, espionnage, secrets, intrigues de cour, amitié…

J’ai eu un vrai coup de cœur pour la plume de l’autrice qui sait nous mettre des images en tête par ses descriptions et surtout qui utilise un vocabulaire recherché et varié. Et pourtant, pour nous expliquer la mythologie/religion de notre héroïne, l’autrice utilise un procédé qui ne me séduit pas, personnellement. Elle entrecoupe l’intigue de petits chapitres consacrés au récit de la vie et de la naissance des dieux fondateurs. Poésie, langage mystique, originalité théologique, tout y est pour ceux qui aiment, même si on sent les influences de notre monde. Si je n’ai pas apprécié ces passages, tout le roman est extrêmement agréable à lire et m’a permis de vraiment m’attacher aux personnages à qui l’autrice a su donner corps.

Pour l’intrigue en elle-même, même si je précise que j’ai adoré ma lecture, j’ai parfois trouvé que certaines résolutions étaient un peu faciles. Le roman avait pour moi une saveur de Young Adult à cause de ces facilités, ce manque de complexité dans l’intrigue, ou du moins ces passages où les choses s’arrangent sans être développées, notamment à la fin. Cela est aussi dû à l’héroïne sur la première partie du roman; elle grandit par la suite et la fin du roman est beaucoup plus adulte. D’ailleurs, malgré ce côté un peu « jeune », je dois bien dire que ni le lecteur ni les personnages ne sont épargnés dans le roman. Mon seul vrai bémol est la partie où l’on traite d’esclavage sexuel. Je trouve que cette partie est trop longue, avec une relation vraiment malsaine (faite exprès et dénoncée) qui m’a mise mal à l’aise, surtout dans la passivité de notre héroïne.


L’univers créé par l’autrice est donc bien développé, avec ces contrées qui nous rappellent parfois certains pays, ces croyances et ces traditions pour chaque culture.
Je recommande ce roman et je ne manquerai pas de lire le nouveau roman d’Emily Norksen !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer