Auteur adulé: tout se taper ou picorer ?

A ce stade on peut dire que je suis une grosse consommatrice de contenus en ligne autour du livre: Babelio, Intagram et YouTube surtout. D’ailleurs si tu savais le soucis que ça me cause ! Je perds des heures de lecture à écouter/lire des gens parler des leurs…

Enfin bref, j’y travaille tu sais ?

Ce soir, je me demandais comment tu lis, ce que tu fais quand tu as un coup de cœur pour un livre. Est-ce que tu cherches à tout lire de l’auteur ? Est-ce que tu ne lis que ses titres dont le résumé te donne envie ? Ou alors est-ce que tu es bizarre et que tu ne regardes même pas si l’auteur a écrit autre chose (c’est OK, je t’aime quand même) ?

Souvent, dans leurs publications, des lecteurs disent :

– J’ai acheté ce livre de tel auteur, je n’ai même pas lu le résumé. De toute façon depuis que j’ai lu « titre dudit auteur » je veux tout lire de lui. Il pourrait publier sa liste de courses que je la lirais !

Tu fais ça toi ?

Beh moi non, je ne peux pas, c’est pour ça que je veux ton avis. Quelque part ça m’agace tu vois, parce que moi, pour que j’aime un livre ou du moins qu’il me marque vraiment, que j’aie des souvenirs vifs, il faut qu’il y ait une super plume. Du coup une fois la perle trouvée je devrais pouvoir m’enfouir sous la bibliographie d’un auteur et être heureuse pour toujours ! Mais non…la Bestiole est plus compliquée que ça. J’ai des goûts assez précis, je le sais maintenant. Si le thème, l’époque, l’atmosphère, les personnages mais aussi et surtout le résumé ne me plaisent pas, je n’ai même pas envie de l’ouvrir. Un tel livre pourrait essayer d’entrer chez moi en me séduisant par une belle couverture, une édition reliée ou « pour la collection » mais… Sincèrement, si Jane Austen avait écrit un précis de botanique, si Brandon Sanderson rédigeait une histoire de l’aéronautique OU ENCORE si Stephen King, notre maître à tous, écrivait une romance érotique…Beh je les lirais pas ! Oui je sais ce que tu vas me dire, je pars loin, mais c’est pour l’exemple. Il y a déjà des livres de Stephen King et Brandon Sanderson qui ne me tentent pas. J’ai beau connaître leur plume, leur style, bref leur talent indéniable à mes yeux, il y a des sujets et des histoires qui ne m’intéressent tout simplement pas.

Du coup, je fais ce qui me convient, et c’est très bien. Mais en faisant ça j’ai quand même une petite voix dans la tête qui me dit: « Oui mais Bestiole ! Imagines tu passes à côté de la pépite intersidérale !!! ». Je pourrais à la rigueur, dans ceux qui ne me disent rien, choisir de lire uniquement ceux qui sont les mieux notés…ce qui serait picorer tout de même, oui on est d’accord.

Pour tout te dire, ce qui me fait hésiter c’est une expérience en particulier. En 2016, je me souviens parce que c’était pendant mes vacances au Sénégal, j’avais voulu prendre un pavé pour qu’il tienne dans l’avion aller-retour et sur place. Sapristi, je digresse encore. BREF ! Une amie me tannait depuis des mois pour que je lise Les âmes vagabondes parce qu’elle était trop sûre que j’allais l’adorer (Oui, elle a de la couenne celle-ci de prétendre savoir à coup sûr!). Mais bon, c’est un livre de Stephenie Meyer, l’autrice de Twilight. Et j’ai beau avoir adoré cette saga à l’époque, je n’ai plus envie de ça aujourd’hui et en plus le résumé ne m’excitait pas du tout. Tu l’auras deviné j’ai choisi d’embarquer ce livre pour lui faire plaisir (avec un autre sous le coude au cas où elle m’ait trahie) et….Bon voilà c’est dit j’ai eu un coup de cœur absolu, papillons dans le ventre, larmes et compagnie et il est entré dans mon « Top jesaispascombien ». DONC…en fait ça ne prouve pas grand chose puisque ce n’était pas un auteur adoré mais un peu quand même parce que je n’étais pas tentée par le résumé mais que ça a été un coup de cœur au final.

Ciel je m’épuise moi-même !

Aide-moi, Zhumain qui veut tout lire, comment tu fais ? Est-ce qu’on peut juste te parler de n’importe quoi du moment qu’on sait te parler ? Est-ce que parfois t’as pas envie mais tu lis quand même « parce que c’est untel » ? Ou est-ce que vraiment t’es content de tout lire ? J’ai vraiment envie de savoir comment tu fonctionnes.

Oui, je crois que tu as raison…je me connais, si j’ai pas envie j’ai pas envie. Je suis comme ça moi, je ne commence jamais un livre (même séduisant par sa couverture, je ne suis pas une bestiole facile) sans avoir lu son résumé et en avoir été charmée, intriguée ou convaincue. De toute façon je n’aime pas les surprises, anxiété oblige ! Donc, si on me le survend je tenterais en mémoire de Stephenie Meyer (Non elle n’est pas morte. Je crois.) mais sinon ce sera un No no.

Bisous, Bestiole

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer