Forbidden de Tabitha Suzuma: sain ou malsain ?

Quand ce livre est sorti en VO, il a fait un tel bruit outre atlantique que je l’ai entendu d’ici. Les retours étaient complètement tranchés, le livre était tour à tour adoré ou abhorré, souvent qualifié de malsain ou trop tabou pour être proposé à la lecture. J’ai compris en découvrant le thème du roman: l’inceste. Le buzz était tel que malgré ma réticence face à ce thème tabou et absolument interdit, j’ai voulu me faire mon propre avis et lire le truc quoi ! Quand j’ai commandé mon exemplaire VO (il n’était pas traduit à l’époque), je n’étais pas très fière m’enfin…

Je préfère te prévenir tout de suite qu’il s’agit premièrement, d’inceste consenti entre un frère et une sœur adolescents et que deuxièmement, cet inceste prend place au sein d’une famille monoparentale extrêmement dysfonctionnelle. Ces deux adolescents sont obligés de prendre en main le foyer (courses, ménage, papiers…) ainsi que de faire office de parents auprès du reste de la fratrie à cause de la totale démission de leur mère. Alors bien sûr, on parle quand même d’inceste, de quelque chose qui n’a pas lieu d’être, mais ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas s’attendre à une relation construite dans la violence, de manière contrainte, ni avec une morale malsaine et que vous n’y trouverez pas de contenu graphique. Ici, l’inceste est traité comme seule bouée trouvée par deux adolescents démunis, seuls sans parents avec une maison et des enfants à charge. L’inceste n’est ni excusé, ni encouragé, mais cité comme conséquence d’une situation extrêmement précaire. Ces deux adolescents n’ont pas le cadre familial que tout enfant mérite, ils n’ont pas de figure parentale, pas de repères, pas de règles, pas d’aide. Ils gèrent tout, en secret, offrent à leur fratrie ce qu’ils n’ont pas eu. Et petit à petit, la situation leur échappe. Ils se sentent de plus en plus en décalage avec les personnes de leur âge et au bout d’un moment, leurs pensées dérivent. Est-ce leur moralité qui fuit devant ce besoin d’une relation forte qui les aide tenir, ce besoin d’amour mélangé aux hormones adolescentes ? Perdent-ils la raison ? Sont-ils malsains ou survivent-ils comme ils peuvent ?

Dès le début de ma lecture, je me suis tellement attachée à cette famille de 5 que j’ai eu l’impression qu’ils existaient. Je continue de penser à eux et à m’inquiéter pour eux même si longtemps après ma lecture…La situation de ces enfants fait qu’on les comprend et même qu’on les soutient, il n’y a que l’autre qui sait ce qu’ils vivent, ils ne peuvent s’appuyer que l’un sur l’autre puisqu’ils agissent en secret de peur d’être séparés, surtout les plus jeunes, par les services sociaux. Leur histoire est belle tant qu’elle est horrible et l’amour et l’attention que les deux adolescents portent à leurs frères et sœurs sont exemplaires. Je vous préviens, ce livre fait mal. Mal au ventre, mal au cœur, mal à la tête.

Un roman complètement touchant, déroutant et révoltant qui m’a personnellement laissée en larmes et déboussolée ! Mais si le thème est une trop grosse barrière, je comprends que tu passes ton tour.

Bisous, Bestiole

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer